Les crêpes à la chandeleur, une belle tradition!

La Chandeleur : la fête qui régale petits et grands

Fête préférée des « mangeurs de crêpes », la chandeleur est issue d’une vielle tradition dont les origines sont parfois floues. Voici donc un petit récap’; de ses origines jusqu’à la préparation des crêpes, vous saurez tout pour passer une bonne chandeleur !

 

Qu’est-ce que la chandeleur?

Tout d’abord, pourquoi fête-t-on la chandeleur ? La chandeleur est une fête chrétienne qui célèbre la présentation de Jésus au temple, après sa naissance. Elle est célébrée 40 jours après Noël, soit le 2 février.
Pour les chrétiens, la tradition est d’aller à la messe où le prêtre béni les cierges de l’assemblée. Ils le ramènent ensuite chez eux, mais celui-ci doit rester allumé ! Si tel est le cas, ce cierge béni est supposé porter chance à la maisonnée.

 

Pourquoi fait-on des crêpes à la chandeleur?

Tout ça c’est intéressant, mais ça n’explique pas pourquoi on mange des crêpes à la chandeleur. Deux théories sont proposées pour y répondre.
La première, c’est que le pape Gélase Ier, créateur de la chandeleur chrétienne, faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome.
La seconde hypothèse, plus pragmatique, consiste à dire que les gens se sont habitués à faire des crêpes à ce moment de l’année pour écluser leur stock de farine avant les nouvelles récoltes.

Dans tous les cas, on peut se réjouir que cette tradition se soit perpétuée !

Nos idées pour passer une bonne soirée avec vos enfants :

Voici quelques propositions pour rendre la chandeleur plus ludique :

  • Jouez à dessiner des formes avec la pâte à crêpes.
  • Laissez vos enfants garnir eux même leur crêpes : vous serez surpris de toutes leurs bonnes idées !
  • Variez les plaisirs. Pourquoi ne pas essayer de faire cuire des bananes avec de la cannelle et un peu de chantilly?
  • Mettez vos enfants au défi de réussir à faire sauter la crêpe, c’est excellent pour entraîner leur dextérité !

Notre recette de crêpe pour la chandeleur

Et pour finir on vous partage notre recette ! Le petit « truc » en plus, consiste à ajouter un peu de bière à la pâte pour la rendre encore meilleure ou au rhum pour des crêpes sucrées. On ne sent pas l’alcool, et ça les rend encore plus savoureuses et légères!

Les Ingrédients :

  • 250 g de farine de blé
  • 250 cl de lait
  • 3 œufs
  • 20 cl de bière ou de rhum
  • 1pincée de sel
  • Du beurre
  1. Dans un saladier, versez la farine. Battez les œufs, et mélangez-les avec la farine. Salez un peu et remuer encore le tout.
  2. Rajoutez le lait petit à petit, tout en battant le mélange avec un fouet (pour éviter de faire des grumeaux). Une fois ceci fait, ajoutez la bière jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
  3. A température ambiante, laissez reposer la pâte à crêpes pendant 1 heure en la couvrant avec un tissu.
  4.  Juste avant de passer à manger, faites fondre un peu de beurre ou de margarine dans une grande poêle. Attendez qu’elle soit bien chaude avant d’étaler la pâte à crêpe. Lorsque le premier côté de la crêpe se détache, retournez-la.

 

Que l’on soit chrétiens ou non, la chandeleur reste un bon moment à partager en famille ! Profitez de cette occasion pour partager un moment plein de complicité avec vos enfants en réalisant les crêpes avec eux. Leurs petites mains pourront vous aider à casser les œufs, mesurer la farine… Un excellent moyen pour commencer à les responsabiliser en se régalant.

Laisser un commentaire