Nouvel an chinois_ ludotheque wittenheim

Faire découvrir le Nouvel an chinois aux enfants

Ici, en Alsace, pas de défilé comme à Paris. Mais pourquoi ne pas profiter du nouvel an chinois pour faire découvrir des traditions et nouvelles saveurs aux enfants ? Cette fête chinoise est donc une excellente occasion de les sensibiliser aux cultures présentes dans le monde.

Le nouvel an chinois : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le vendredi 16 février 2018 se tiendra le Nouvel an chinois ou autrement appelé nouvel an lunaire, fête du printemps ou encore fête du Têt. Cette nouvelle année sera placée sous le signe du chien qui dans la culture chinoise symbolise la sincérité et l’honnêteté.
Même si le défilé du dragon symbolise la chance et le courage, le nouvel an chinois ne se résume pas seulement qu’à cette danse forte en symbolique.
Il s’agit avant tout de la fête du solstice d’hiver consistant à célébrer la fin de la période de froid qui laisse place aux beaux jours. Les festivités autour du nouvel an chinois durent chaque année quinze jours, de la nouvelle lune à la pleine lune, qui correspond à la fête des lanternes.

Entre traditions et légendes chinoises

La légende raconte qu’un horrible monstre dévorait les Hommes les veilles de nouvel an. Pour éviter que cela n’arrive et l’écarter des foyers, il était de coutume d’écrire des vers sur du papier rouge, couleur synonyme de chance en Chine, et de les disposer de part et d’autre de la porte de la maisonnée. Réputés pour apeurer le monstre, des torches et des pétards étaient également allumés pendant la nuit.
Ces coutumes ont perduré dans le temps puisqu’aujourd’hui encore, elles sont pratiquées sous forme de feux d’artifice et de lanternes lors du dernier jour de l’année.

3 plats consommés au nouvel an chinois

Tout comme en France, le dîner à aussi une grande importance lors du nouvel an chinois. Les plats sont souvent copieux et sont riches de symboles. L’un assurera la bonne fortune tandis que l’autre offrira la santé par exemple.

Voici donc trois plats incontournables du nouvel an chinois :

1. Placé au centre de la table, dans une marmite, sous forme de bouillon, le « Hot Pot » ou fondue chinoise est le plat qui s’invite au jour de fête. Les hôtes font ainsi cuire toute sorte d’aliment à l’intérieur.
2. Les raviolis composent également l’un des plats les plus répandus en jour de fête. La tradition veut d’ailleurs qu’une pièce soit cachée dans l’un d’entre eux pour porter chance à celui qui la trouve.
3. Selon les croyances, manger des nouilles porterait chance et plus particulièrement les très longues, qui apporteraient la longévité à celui qui les mange.

Idée de recette pour le nouvel an chinois

Pour initier les papilles des enfants aux saveurs chinoises, quoi de mieux que de leur préparer les traditionnels raviolis chinois.
Composé de pâte et de farce, les raviolis chinois, en forme de demi-cercle, peuvent être cuits de différentes façons ; à la vapeur, bouillis dans l’eau ou encore frits pour varier les plaisirs. Les garnitures sont encore plus diverses que les modes de cuissons, vous pourrez donc en trouvez à la viande, aux légumes, aux poissons, et même aux crustacés.

Pour notre recette, nous avons choisi de réaliser des raviolis chinois végétariens (sans viande ni poisson):

Ingrédients pour la pâte à raviolis :
– 400g farine de blé
– 10 cl d’eau chaude
ou
-pâte à ravioli (disponible en épicerie spécialisée)

Ingrédients pour la farce :
– champignons noirs
– ciboulette
– poireaux
– noix
– fécule de pomme de terre
– 1 c. à soupe de sauce soja
– 1 c. à soupe d’huile de sésame
-poivre

Préparer la pâte

● Incorporer la farine et l’eau pour former une pâte à l’aide d’une spatule en bois
● Mélanger jusqu’à obtenir une boule
● Laissez reposer 15 minutes
● Faire des petites boules et les aplatir au rouleau.

Préparer la farce

● Trempez les champignons noirs dans de l’eau chaude pour les réhydrater, puis les coupés très finement pour les mettre dans un saladier.
● Coupez également très finement la ciboulette, le poireau et les noix au mixer. Mettre le tout dans le saladier contenant les champignons.
● Rajouter la cuillère à soupe de soja et d’huile de sésame et le poivre, incorporer la fécule de pomme de terre afin d’obtenir une pâte.

Façonner les raviolis

● A l’aide d’une cuillère à soupe, déposez la farce au centre de la pâte préparée.
● Rabattez les bords en pinçant avec les doigts pour emprisonner la farce dans les demi-lunes de pâte.
● Plongez les raviolis 10 à 15 min dans l’eau bouillante.
● Servir les raviolis avec de la sauce soja.

Bon appétit !

Laisser un commentaire