fete des grands mères

Fête des grand-mères : 9 activités entre petits-enfants et grands-parents

Bien que la fête des grands-mères est été créé dans un but commercial par la marque de café homonyme, elle gagne chaque année en popularité. Et on comprend pourquoi! C’est l’occasion parfaite pour créer des moments de partage intergénérationnels. Voici notre top 9 des activités pour rapprocher vos enfants de leurs grands-parents!

Cuisiner ensemble

cuisiner avec ses grands parents

Voici l’activité idéale pour les gourmands de la famille! Laisser vos enfants cuisiner avec leurs grands parents est un excellent moyen de passer un bon moment, tout en faisant apprendre à vos enfants des choses qui leurs seront utiles toutes leurs vies.

Et puis, c’est le moment idéal pour que les grands-mères puissent transmettre leurs recettes favorites, et pourquoi pas les souvenirs qui vont avec. N’hésitez pas à noter la recette, et à proposer à vos enfants de la refaire avec eux une fois à la maison, c’est une belle façon de penser aux grands parents tout en se faisant un bon repas.

Aller voir un film au cinéma

S’il y a une activité que tout le monde peut apprécier, c’est bien d’aller au cinéma! Un après midi au cinéma c’est un moment de complicité petits-enfants/grands-parent assuré.
Pour les grands-parents qui on peur de s’ennuyer, il peut-être bon de rappeler que beaucoup de dessins animés pour enfants sont d’excellentes qualités, et qu’ils peuvent parler aussi bien aux enfants qu’aux adultes.On pense bien sûr au très bon Coco, sorti cette année, ou encore à l’hilarant The Incredibles, dont la suite devrait sortir prochainement.

Regarder des films avec vos petits enfants, c’est un bon moyen de partager des références communs avec eux, et donc de se rapprocher d’eux.

Faire une excursion en nature

Vous habitez à la campagne ? C’est idéal pour les longues balades en famille.
Ces promenades sont parfaites pour dépenser un peu les enfants, et pour faire faire de l’exercice aux plus anciens!
C’est également le moment idéal pour que les grands parents transmettent leur savoir aux plus jeunes. Comment s’appelle cette arbre? A quoi sert cette plante? Est-ce que je peux manger ces baies? Autant de questions qui doivent brûler les lèvres des enfants, et auxquelles les grands parents seront ravis de répondre.

balade grands parents

Jouer à des jeux de société

Il ne fait pas assez beau pour sortir? Alors c’est sans doute le bon moment pour sortir des jeux de société.
C’est un classique, mais le jeu reste le meilleur moyen de créer du lien entre les personnes. Les temps de jeu sont toujours des moments conviviaux et joyeux, alors il ne faut pas hésiter à en abuser! Et si vous avez fait le tour de vos jeux, n’hésitez pas à passer à la ludothèque pour faire le plein.

Et si les enfants se lassent, pourquoi ne pas proposer de jouer plutôt à un jeu vidéo? Il est amusant de voir comme soudain ce sont les enfants qui vont devoir faire preuve de patience et de pédagogie pour expliquer le fonctionnement du jeu à leurs grands parents!

Partager des souvenirs autour d’un album photo

C’est bien connu, les enfants sont de grands curieux. Il n’y a pas de meilleur manière pour eux d’en apprendre plus sur leur famille et sur leurs origines qu’en écoutant leurs grands parents raconter leurs souvenirs.
Pourquoi ne pas demander à grand-mère de déterrer un vieil album photo, et puis le regarder tous ensemble? Les après-midis passé autour des albums photos familiaux  sont des moment précieux et il est toujours drôle pour les enfants de voir de voir des photos de leurs parents lorsqu’ils avaient leurs âges.
Après tout, c’est intéressant pour tout le monde d’entendre les souvenirs des anciens, qui témoignent d’une époque pas si lointaine, mais depuis laquelle le monde a tellement changé.

Passer un après-midi à la Bibliothèque

Si les petits-enfants aiment lire, alors faire une sortie à la bibliothèque est une excellente idée. Les grands parents peuvent accompagner les plus petits jusqu’aux rayons enfants, et leur lire des histoires… Ou bien, s’ils sont plus âgées, vous pouvez emprunter un livre pour que toute la famille puisse le lire et en profiter. Comme pour le cinéma, c’est un bon moyen de partager de créer de la complicité entre vos petits enfants et leurs grands parents.

 

 


 

Vos grands-parents habitent loin de chez vous, et vous ne pouvez pas vous déplacer pour le week-end? Alors voici quelques idées pour passer une bonne fête des grands-mères malgré tout :

Faites dessiner une jolie carte à vos enfants

Si vos enfants sont un peu manuels, alors vous pourriez les faire faire une carte à envoyer à leur grands parent. Dessin, peinture, collage, pliage, tout est permis! L’important c’est d’écrire qu’on les aime.

Si vos enfants sont en manque d’inspiration, vous trouverez de chouettes modèles sur ce site.

Envoyer aux grands parents un cadeau fait par vos enfants

Les traditionnels colliers de nouille ne sont pas réservés à la fête des mères! Si vos enfants aiment faire des bijoux ou des objets, alors la fête des grands-mères est un excellent thème pour qu’il puisse exprimer leur créativité.

Et si vous décider d’envoyer leurs création à leurs grands-parents, alors vous pouvez aussi leur proposer de décorer le colis. Ça fera d’autant plus plaisir aux destinataires.

Faire un appel vidéo

Parce qu’après tout, rien ne remplace une bonne discussion en tête à tête! Si les grands parents sont assez à l’aise avec les nouvelles technologies, alors vous devriez leur passer un appel vidéo. C’est certains qu’ils apprécieront de voir toute la famille.

Peu importe comment ou pourquoi, l’important c’est de passer de bons moments en famille. Si la bonne humeur est là, alors peu importe l’activité, la rigolade et la complicité seront aussi de la partie!

Laisser un commentaire