Tout sur le premier avril, son origine et les meilleures blagues !

D’où nous vient cette étrange tradition d’accrocher des poissons dans le dos de ses amis le premier avril ? C’est difficile à dire, comme pour la plupart de nos vieilles coutumes.

L’explication la plus célèbre est celle-ci : Au moyen-âge, certaines régions  fêtaient le nouvel an le premier janvier et d’autres le premier avril. En 1564, le roi Charles IX décide d’uniformiser la date de la nouvelle année, et de la fixer au premier janvier. Depuis ce jour, l’habitude de se donner des étrennes le premier avril aurait continué, mais avec des cadeaux de plus petites valeurs, jusqu’à ce que les cadeaux deviennent des blagues. Finalement, seul le côté humoristique de ce jour aurait été conservé.

Et pourquoi un poisson d’avril ?

Là encore, rien de certain. Mais il a très certainement un lien avec le carême, puisque le premier avril arrive généralement dans cette période. En effet, les chrétiens ne peuvent pas manger de viande pendant le carême, et consomme donc beaucoup de poisson pour compenser l’absence de viande.

On peut imaginer que les gens était fatigué d’en manger, et en offrir à ce moment serait plus une blague qu’un vrai cadeau.

Même si on ne sait pas vraiment d’où nous vient cette tradition, elle reste très ancré dans notre culture. Au point où tous les médias et les entreprises s’amusent à faire des poissons d’avril à leurs spectateurs/clients.

Faisons donc un petit tour d’horizon des meilleurs poissons d’avril !

 

Les meilleurs poissons d’avril

Le Château de Versailles devient un logement HLM

Les journaux télévisés aussi ont une longue tradition de poisson d’avril. Au fil des années, on a eu droit à quelques excellents poissons d’avril : l’hymne national qui devient une chanson de Diam’s, le troisième étage de la Tour Eiffel retiré pour la rénovation, ou encore la circulation automobile interdite dans Paris… Ils auront tout fait !

Mais notre préféré, c’est celui du 1er avril 1981. Le journaliste, très sérieux, y annonce que l’aile Nord du château sera réaménagé en HLM. On a même droit aux interviews de l’architecte chargé du projet qui explique comment seront mené les travaux, et d’un manifestant (un certains « Aimé Duroi ») contre le projet !

Des contes de fées décrochent le prix Nobel de Littérature

Même des organisations aussi sérieuse et célèbres que le prix Nobel se sont amusé à faire des poissons d’avril. C’est ainsi que le site des prix Nobel a publié que le prix Nobel de Littérature était offert cette année à l’écrivaine Catherine Boullery, pour sa saga Aila et la magie des fées. Inutile de préciser que cette nomination était pour le moins atypique, et qu’on est assez loin du style de Mario Vargas Llora ou de Sartre…

SmartBox propose d’offrir des voyages… vers Mars!

SmartBox est une entreprise qui vend des coffrets cadeaux contenant des séjours en couple, ou des week-ends détente. Ou encore des séjours sur Mars ! La firme s’est amusée à créer une page web proposant un coffret cadeau pour des randonnées sur la planètes rouges, comme par exemple l’ascension du mont Olympe (à peine 22 kilomètres de hauteur ).

Et le site conclut ironiquement : « Disponible à partir d’avril 2116 »

L’île de France se renomme Qatar Région Paris

Yahoo a publié un article prétendant que l’île de France allait se renommer Qatar Région Paris, comme les stades de foot se font renommer avec des noms de marques. Et bien sûr l’article se conclut avec de (fausses) réactions outragés d’internautes, tweets à l’appui…

Google lance Google Gnome et Google Cheese Master

Google s’amuse tous les ans à faire des poissons d’avril à ses utilisateurs, Voici nos deux préférés !

L’antenne de Google au Pays Bas a lancé Google Wind, des moulins à vents intelligents produisant suffisamment de vent pour dégager les nuages, et faire venir enfin un peu de soleil au Pays Bas. On aime particulièrement la phrase de conclusion :  « Du soleil aux Pays Bas, uniquement le 1er avril ».

De son côté, Google France a prétendu avoir développé le Google Cheese Master, un algorithme capable de reconnaître tous nos différents types de fromage. Pour cela, ils ont conçu un « pouce à tâter » et un nez électronique…

La vidéo, faites extrêmement sérieusement, est absolument géniale !

La RATP rebaptise les stations de métro

Et voici un poisson d’avril que tous les parisiens ont dû noter : la RATP s’est amusé à renommer toutes ses stations avec des jeux de mots. La station Jaurès devient « Si J’aurais su, jaurès pas venu », Bastille : « Une Bastille pour la gorge ? », etc…

La RATP a décidé de recommencer cette année, et de lancer un concours pour demander aux internautes leur meilleurs jeux de mots.

Et vous, quelles sont vos poissons d’avril préférés ? Dites-le nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire