activité familiale_ludotheque_wittenheim

8 idées d’activités à faire en famille le temps d’un week-end

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end avec vos petites têtes blondes ? Vous êtes à court d’idée pour les occuper ? Nous vous proposons 10 activités à faire en famille pour toutes les envies et tous les budgets le temps d’un week-end.

Les idées créatives pour un week-end à la maison

1. Créer des bracelets brésiliens
A l’aide de nœuds réalisés sur des fils, vos enfants pourront facilement confectionner leurs propres bracelets. Leur imagination sera leur seule limite puisqu’il en existe une infinité de possibilité aux couleurs et aux motifs différents à réaliser selon ses goûts ! Pour les concevoir, rien de plus simple ; une épingle à nourrice, quelques fils de broderie ainsi qu’un petit morceau de ruban adhésif suffiront.
De nombreux sites internet lui permettront de connaître les nœuds très simples à exécuter pour créer à leur tour leurs bracelets brésiliens.
(à partir de 8 ans)

2.Préparer et modeler de la pâte à sel
La pâte à sel est une activité simple et ludique qui pourra plaire à de jeunes enfants. Pour faire la pâte, deux verres de farine et un verre de sel versés dans un saladier avec de l’eau permettront de préparer la pâte en la malaxant.
Ensuite il n’y a plus qu’à modeler ! Un hérisson, un petit cochon, une coccinelle sont seulement quelques exemples de réalisation qui peuvent être faite avec la pâte à sel.
(à partir de 3 ans)

3. Cuisiner un gâteau
Voilà une idée qui ravira les papilles des plus gourmands. Ensemble, choisissez une recette qui lui plait. Même petit, votre petite tête blonde pourra vous aidez à couper des aliments mous en utilisant un couteau à beurre, mesurer des ingrédients et les verser, mélanger ou encore ce qu’il préfère casser des œufs !
(à partir de 4 ans)

4. Construire un origami

Origami_ludotheque_wittenheim

Créer son origami en papier peut être très amusant et permettra à vos enfants de développer leur dextérité et leur concentration en les confectionnant. Certains sont plus difficiles que d’autres à réaliser, il est donc important d’adapter le modèle choisi à l’âge des plus petits. Par exemple, les moulins à vents seront idéals pour les 6 ans et plus.
Pour les réaliser, il vous faudra uniquement (sauf exceptions) du papier coloré ou des feuilles blanches pour que votre « loulou » le personnalise en faisant ces plus beaux dessins dessus.
(à partir de 6 ans)

Les activités familiales en extérieur

5. Faire du cerf-volant

Il y a un peu de vent dehors ? Profitez-en ! C’est l’occasion rêvée pour faire du cerf-volant.
Vous pouvez en acheter un bien encore mieux le faire réaliser par votre enfant ! Il sera d’autant plus content de faire voler dans les airs sa création.

6. La balade à vélo

Le temps est splendide, pourquoi ne pas en profiter pour aller faire une balade à vélo ? Ce sera un excellent moyen de se dépenser en passant un moment convivial. Pour aller plus loin, vous pourriez même préparer un pique-nique pour le déjeuner préparer avec vos enfants.

7. L’accrobranche

ludotheque_wittenheim-accrobrancheEnvie d’une activité de nature ? Pourquoi pas l’accrobranche ? C’est l’activité idéal pour tester son équilibre et son agilité en passant un moment plein de sensation forte.
Les parcs d’accrobranche sont souvent adaptés aux âges des plus jeunes en proposant mêmes des parcours à partir de 3 ans. Attention cependant à bien anticiper votre venu, il souvent recommandé de réserver.

8. Visite d’un château

Un petit bond dans le temps, pour apprendre l’histoire aux plus petits. En voilà une bonne idée pour plonger dans un univers différent et faire découvrir le mode de vie de nos ancêtres à nos enfants. La visite d’un château éveillera sa curiosité et sera un excellent moyen de développer son ouverture d’esprit.
(à partir de 7ans)

Laisser un commentaire