nuit des musées 2018

La Nuit des Musées à Mulhouse : les meilleurs musées à visiter

Véritable tradition à Mulhouse et dans ses environs, la ville fait généralement partie des communes où le taux de participation à la nuit des musées est le plus élevé. La cause de cet engouement? C’est sans doute la Nuit des Mystères, un événement mulhousien qui enrichit la Nuit des Musées. On vous fait découvrir ça, et on en profite pour vous parler des musées les plus intéressants de la ville. Dites nous quel est votre musée préféré dans les commentaires!

La Nuit des Mystères?

La Nuit des Mystères est une spécialité de Mulhouse. C’est une chasse au trésor, qui se passe dans les musées de la ville. Il faut y chercher des indices et résoudre des énigmes pour pouvoir espérer remporter ce défi. Il y a deux parcours principaux : le parcours aventure et le parcours Famille.
Grande nouveauté de cette édition 2018 : il y aura une grande finale entre tous les participants qui auront réussi à compléter le parcours aventure. L’équipe avec le plus de points bonus pourra passer un quizz. S’il réussisse ce quizz ils gagneront le gros lot : un voyage pour 4 au Bahamas! Sinon le voyage sera tiré au lot parmi ceux assistant à la finale et ayant complété le parcours. Cette fameuse finale se déroulera à minuit au cinéma le Palace.

On en profite pour vous faire une petite présentation des musées de la ville :

Cité de l’automobile

À tout seigneur, tout honneur! Il est impossible de parler des musées mulhousiens sans commencer par celui-là. C’est sans doute le plus connu des musées de la ville, et il attire des visiteurs de toute l’Europe. Ce musée abrite une collection ahurissante de vieilles voitures de très grandes marques, tel que des Bugatti ou des Rolls Royce.
La collection est composée en grande partie des achats des frères Schlumpf, et compte aujourd’hui plus de 500 véhicules. Si vous ne l’avez pas encore fait, foncez au musée de l’automobile.

cite de l'automobile - musée de Mulhouse
La cité du train

Légèrement moins connu que la cité de l’auto, la cité du train est pourtant le plus grand musée sur l’histoire ferroviaire d’Europe.
On peut y retrouver tous les trains jamais utilisé par la SNCF, et on y découvre toutes les avancées technologiques qui ont permi l’évolution du chemin de fer.

Musée du papier peint

Comme les deux musées précédents, le musée du papier peint cherche à mettre en valeur l’histoire industrielle du Haut-Rhin. La commanderie, c’est-à-dire le bâtiment qui sert de musée, est une très belle bâtisse datant du 18ème siècle.
Il est particulièrement intéressant de se plonger dans l’histoire méconnue du papier peint, et de suivre toutes ses évolutions technologiques et toutes les différentes modes ayant traversé notre pays.

Musée des Beaux Arts

Musée plus “classique” que les précédents, le musée des beaux arts n’en est pas moins passionnant. Il compte une importante collection de tableaux de toute époque venant aussi bien de peintres hollandais, que de peintres français, allemands ou italiens.
Situé dans la très belle Villa Steinbach, le Musée des Beaux arts de Mulhouse vaut très certainement le détour.

musée Electropolis EDF

Musée EDF Électropolis

Proche cousin de la cité de l’automobile et de celle du train, le musée Electropolis retrace l’évolution des techniques permettant la production d’électricité. Très bien documenté et joliment mise en scène, ce musée marque particulièrement avec sa pièce maîtresse : un imposant groupe électrogène datant de 1901.

Et vous quel est votre musée préféré? Quel sera le prochain musée que vous visiterez? Dites le nous en commentaires!

Laisser un commentaire