Accueil | Les animations | Hors de la ludothèque | Les autres animations hors de la ludothèque

CourrielImprimer

Les autres animations hors de la ludothèque

Les autres animations hors de la ludothèque

La fête de Noël des enfants de Wittenheim

Toutes les années, la Ville de Wittenheim organise la fête de Noël des enfants de Wittenheim.

A cette occasion, plus de 700 personnes venues en famille répondent à l’invitation. La ludothèque Pass’aux jeux participe à l’animation de cette magnifique fête qui chaque année change de « facette » mais gagne en qualité.

La journée d’action citoyenne organisée par la M2A

L’aventure citoyenne est une action menée par la M2A tout au long de l’année avec une vingtaine de classes réparties sur plusieurs communes de Mulhouse Alsace Agglomération. Le thème de cette action est la découverte et l’apprentissage de la citoyenneté afin de permettre aux enfants de se situer de manière responsable dans la vie sociale.

Cette action comporte plusieurs étapes, la ludothèque intervient lors de la dernière, qui chaque année se déroule au Palais des Sports de Mulhouse. Plus de 700 enfants partagent ce jour-là, les joies de partager entre copains les plaisirs des jeux géants de la ludothèque.

Fête des voisins au quartier de la Rue du Bourg

Depuis plusieurs années, la ludothèque Pass’aux jeux est un des animateurs principal de la fête des voisins du quartier de la rue du Bourg.
Grands jeux, jeux de société… font la joie de tous.
Organisée par les habitants du quartier avec l’appui de la Ville de Wittenheim, cette fête se termine autour d’une table où le repas servi, a été confectionné par les organisateurs.

Le jeu y a chaque année sa place pour mieux partager et échanger entre générations et cultures différentes.

Fête du quartier Markstein

La ludothèque Pass’aux jeux est un des acteurs principaux qui anime la fête de ce quartier.

Les enfants (en particulier), nous accueillent et mettent en place les jeux avant d’en profiter jusqu’à …« plus faim ». Cette fête se termine en fin de journée autour d’un repas conviviale préparé par l’association locale. Le jeu y est une fois de plus un moyen incontournable de partage et d’échange interculturel et intergénérationnel.

La cavalcade des contes à Jeune Bois

L’intervention de la ludothèque s’est déroulée à la fin de la cavalcade. Un moment festif a été mis en place dans la petite forêt autour du Mille Club, de la cité Jeune Bois à Wittenheim. Parents et enfants, se sont pris aux jeux et en particulier au jeu spécialement créé à cette occasion. Il s’agit bien sûr du jeu sur le thème du conte « Hansel et Gretel » fabriqué par les enfants de l’école élémentaire Raymond Bastian et en particulier par la classe de Josiane BARATTA.

Animation à l’école La Fontaine

Témoignage de Madame Dominique THUET Directrice de l’école maternelle La Fontaine de Wittenheim :

" Le jeu est pour l’enfant un besoin aussi vital que manger ou dormir. Il permet d’aborder la plupart des compétences attendues à l’école maternelle, que ce soit dans le domaine du langage, de la socialisation, de la création ou de la découverte du monde. C’est ainsi que nous avons accueilli avec joie la proposition de la ludothèque de Wittenheim de venir animer la fête de fin d’année scolaire. Les enfants et les parents, ont appréciés ces moments particulièrement riches en convivialité autour des jeux…"

Animation à l’école Pasteur

Le partenariat ludothèque Pass’aux jeux et l’école primaire « Pasteur » a permis de mené à bien le projet suivant :


Objectif du projet :

Actions éducatives dans le cadre des journées citoyennes de la M2A : Ecoles du quartier La Forêt : Les élèves des classes de CM1 ont découvert des jeux, ont compris et appris leurs règles (travail en partenariat ludothèque-enseignants sur la lecture, l’expression, la compréhension…). Les élèves de CM1 sont ensuite allés expliquer les règles et ont fait jouer les enfants de CP et de la grande section de maternelle (vecteur de lien entre enfants et avec les enseignants par le média du Jeu).

Témoignage de Monsieur Hervé ALTENBACH Instituteur à l’école élémentaire Pasteur de Wittenheim :


Au cours de l'année scolaire 2009/2010, notre classe, un CM 1 de 32 élèves, a participé à « l'Aventure Citoyenne », organisée conjointement par l'association Thémis et la M2A.
À travers « l'Aventure Citoyenne », il s'agit de proposer aux enfants un véritable apprentissage de la citoyenneté. Le point fort de ce projet qui s'étale sur toute une année scolaire est, outre la rencontre finale au Palais des sports de Mulhouse, l'action citoyenne que les élèves choisissent de mettre en place. Divers débats nous ont menés vers l'organisation de matinées de jeux pour les élèves les plus grands de l'école maternelle voisine.


Le choix des jeux :

Cinq élèves ont été volontaires pour venir à la ludothèque Pass’aux jeux afin de choisir les jeux qui seront présentés aux maternelles. Béatrice Wersinger a dégrossit le travail en nous présentant une quinzaine de jeux. Après les avoir sommairement testés, nous en avons retenus dix.


Lecture des règles :

En classe, chaque groupe de trois ou quatre élèves a ensuite choisi un jeu dont il a lu les règles afin de pouvoir y jouer. J'aurais souhaité passer plus de temps sur cette partie du travail parce qu'elle présentait un indéniable intérêt pédagogique, mais pris par des échéances rapides, nous avons raccourci cette étape. J'ai expliqué les règles aux différents groupes alors que j'aurais préféré qu'ils les découvrent par la lecture. Il s'agissait ensuite d'enchainer plusieurs parties afin d'avoir une bonne vision des possibilités qu'offre le jeu.


Mise en place des jeux avec les camarades :

Faire découvrir le jeu à des camarades qui ne le connaissaient pas a été l'occasion de travailler l'expression pour l'explication des règles. Il s'agit là d'être précis, clair et de pouvoir répondre aux éventuelles questions des joueurs.
Les difficultés de compréhension ou d'explication ont été une bonne occasion de se replonger dans la lecture des règles pour parfaire sa connaissance du jeu. La lecture des règles à ce moment-là a posé moins de difficultés aux élèves, vraisemblablement parce que leur connaissance du jeu leur permettait de mieux comprendre le texte.


Avant de présenter les jeux aux élèves de la maternelle :

Présentation des jeux aux CP de l'école

Présentation des jeux à l'école
Présentation des jeux à l'école

Nous avons préféré jouer d'abord avec les enfants des deux classes de CP. Avec l'aide des Aides à la Vie Scolaire et des enseignants de ces classes nous avons pu cerner pour les éliminer, les dernières difficultés.

Présentation des jeux à l'école
Présentation des jeux à l'école

Beaucoup d'élèves animateurs, dans leur volonté de bien faire, jouaient à la place des véritables joueurs. Il a donc fallu les amener vers un rôle de facilitateur, pas de celui qui fait « à la place de ». Il a aussi été nécessaire de leur apprendre à relancer le jeu en rappelant aux joueurs ce qu'à leur tour ils pouvaient faire... Leur disponibilité mais aussi leur capacité à ne pas influencer le jeu ont alors été remarquables.

Présentation des jeux à l'école

A l'école maternelle :

Le moment qu'attendaient tous ceux qui avait un petit frère ou une petite sœur scolarisé à l'école maternelle était enfin arrivé ! En deux matinées de deux heures les CM 1 ont fait jouer 70 élèves de Moyenne section et Grande section de l'école maternelle ! De l'avis des enseignantes de l'école maternelle, l'expérience fut un véritable succès...


Quant à moi, je suis convaincu que le jeu pourrait avoir une vraie place à l'école. Sans parlé de compétences à acquérir, (lecture, calcul, ... ) il permet avant tout de travailler le « vivre ensemble ». Respecter pendant la durée d'une partie une règle commune à laquelle chacun ou chacune peut se référer n'est pas une pratique aussi répandue que nous pourrions le souhaiter.
Je remercie donc la ludothèque Pass'aux jeux d'avoir permis à six classes (140 élèves, environ) de découvrir le monde du jeu de société.
Hervé Altenbach

 

Les CEL à la MJC de Wittenheim et à l’école de Ruelisheim

Tout au long de l’année scolaire, la ludothèque Pass’aux jeux intervient dans le cadre des CEL à la MJC de Wittenheim et à l’école élémentaire de Ruelisheim. Des animations à thèmes sont proposées autour d’une multitude de jeux que découvrent avec grand plaisir les enfants.

Animation Sausheim fait son cirque

« Sausheim fait son cirque » est une animation ludique qui se déroule à la colline des jeux de Sausheim. Plusieurs centaines de familles viennent passer des moments ludiques dans un cadre très agréable. La ludothèque participe à faire partager en famille la joie de découvrir une palette très large de jeux animer par les bénévoles de la ludothèque Pass’aux jeux.

  
 
Date Titre Evènement Ville Type
Aucun événement disponible pour l'instant

Animations à venir

No current events.

Lettre d'information

Chercher un jeu

Sélectionnez une catégorie