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582 - Kayanak
Nombre de joueur : 2 à 4 joueurs
Principe du jeu :
Malgré le froid glacial de l’Arctique, les ours polaires pêchent sur la banquise. Chacun veut faire la meilleure prise, mais cela n’est pas si facile. Seul celui qui saura prévoir ses déplacements sur la glace, qui creusera son trou dans la glace au bon endroit et tiendra la canne à pêche adroitement pourra pêcher les poissons convoités.
Règle du jeu :
A tour de rôle, les joueurs placent leur figurine de jeu sur un trou et lancent les deux dés. Le dé action blanc indique l\’action possible tandis que le dé température bleu indique l\’évolution de la température.
Si le dé blanc montre :
- un visage d\’Inuit : Avancez d\’autant de cases que les points des deux dés l\’indiquent.
- un pic à glace : Creusez autant de trous dans la glace avec la canne à pêche que le nombre de points des deux dés l\’indique.
- un poisson : Pêchez dans autant de trous adjacents que le nombre de points des deux dés l\’indique. Les billes \ »poissons\ » sont amassées dans le seau. On ne peut pas pêcher dans des trous où il y a déjà un autre Inuit ou qui ont regelé.
- un point d\’interrogation : Choisissez entre les trois actions (avancer, briser la glace, pêcher).
Si le dé bleu montre :
- une goutte d\’eau : Une plaque de glace complète fond (une plaque de glace comprend environ 4 à 5 trous et est entourée par une ligne). Il faut placer une goutte bleue sur une plaque sans couvrir de trou. Cette plaque ne peut plus être traversée par les Inuits. Une plaque de glace sur laquelle se trouve un Inuit ne peut pas fondre. On peut toujours creuser ou pêcher dans une plaque fondue à partir d\’une plaque voisine. Au lieu de faire fondre une plaque, il est possible de rendre à nouveau franchissable une plaque fondue.
- un cristal de glace : un trou au choix du joueur gèle de nouveau. Il faut placer un cristal de glace blanc sur ce trou. On ne peut plus y creuser ou y pêcher. Au lieu de geler un trou, on peut aussi libérer un trou gelé.
- des points : Il n\’y a pas de changement de température. Les points du dé sont additionnés aux points action du dé blanc.
La partie se termine dès qu\’il y a au moins un trou dans chaque plaque de glace ou bien qu\’un enfant a pêché 15 billes/poissons. On compte ensuite les scores : Les grosses billes valent 2 points et les petites billes valent 1 point. Celui qui a le plus de points remporte la partie.