Pass’aux Jeux : La ludothèque de Wittenheim depuis 1998

Depuis sa création en 1998, l’association Pass’aux Jeux n’a pas cessé de grandir. Elle compte maintenant 3 salariés et 200 familles adhérentes. C’est devenu une des plus grandes ludothèque de Mulhouse et de ses environs.

Après plusieurs changements d’adresse, la ludothèque se trouve aujourd’hui au 2 rue des Capucines et partage un grand local avec la MJC.

C’est un espace socioculturel structuré autour du jeu, ouvert à tous, neutre, avec comme objectif le plaisir du jeu « à moindre coût». Un espace culturel dédié au jeu où se pratiquent le prêt, le jeu sur place, des animations ludiques et des interventions thématiques autour du jeu. C’est un lieu original qui propose un espace pour tous les publics au même moment.

La ludothèque se situe dans le domaine de l’éducation informelle. Aucune volonté d’apprentissage n’est affichée, tout en reconnaissant les bienfaits du jeu par ses nombreux effets induits. Le jeu est un apport réel dans l’expérience de vie. Prendre du plaisir, c’est aussi se réparer, se refaire, se redynamiser…

Nos objectifs : Faire plus que de la location de jeux

Pour nous la ludothèque est avant tout un lieu d’échange et de complicité. Nous mettons tout en œuvre pour que les enfants puissent partager un moment ludique avec leurs parents. Pour l’association, le jeu est surtout une manière de créer du lien, et la meilleure façon de consolider la cellule familiale

C’est pour répondre à ces objectifs que nous nous engageons à :

– être un lieu ouvert à l’ensemble de la population de Wittenheim, Mulhouse et des environs ;
– proposer un service de prêt de jeux à un coût modique ;
– être respectueux des convictions personnelles et s’interdire toute attache avec un parti ou une confession;

 -proposer des activités ludiques aux familles mais également aux professionnels.